CQP / TFP Agent d'Entretien et Renovation
PARCOURS DIPLÔMANT
PUBLIC : Les professionnels destinés à travailler au sein du secteur propreté
PRÉREQUIS :
Projet professionnel validé dans les métiers de la propreté.
Avoir satisfait aux épreuves de sélection
Compréhension et expression orales en français.
SÉCURITE :
Prévoir une tenue de travail complète
CODE RNCP : RNCP35551
NIVEAU : 3 CAP/BEP
DURÉE TOTAL DE LA FORMATION : 202 heures
Tronc commun :
203 heures
Renforcement :
28
heures
Positionnement, Evaluation continue, Accompagnement :
20
heures
Validation du TFP AERP : 4 heures
Bilan de positionnement obligatoire : 2 heures
Des options spécifiques pourront être ajoutées aux modules suivant les besoins d’une entreprise ou à la demande d’un financeur.DATE
Des modules relatifs aux savoirs de base peuvent également être proposés pour les stagiaires qui ne maitriseraient pas suffisamment la langue française et/ou les quatre opérations de calcul.
DATES OU PÉRIODE :
Jusqu’à 12 mois de formation.
Calendrier à mettre en place avec le demandeur avant le démarrage de la formation.
HORAIRES :
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION :
- Minimum : 1
- Maximum : 8
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS :
Formation en présentiel
Participation à des tests de positionnement afin de valider la sélection du candidat
Entretien de motivation
LIEU:
KALYS FORMATION
30-34 Avenue Graham Bell - 77600 BUSSY ST GEORGES
Pour les personnes en situation de handicap, nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir ou pour vous réorienter. Vous pouvez nous contacter au 0662444602.
TARIF Inter-entreprises :
Tronc commun : 25,00€ HT/heure/personne
Bilan de positionnement obligatoire : 100€ HT/personne
Inscription examen épreuves finales : 550€ HT/personne
Possibilités de financement :
Compte Personnel de Formation (CPF) et/ou OPCO branche propreté et/ou Conseil régional et/ou Pôle emploi
OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES
- Réaliser les techniques professionnelles d’entretien manuel et mécanisé
- Contrôler son travail et lire un cahier des charges
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers
- Adopter les bonnes relations clients et attitudes de service
CONTENU DE LA FORMATION
- Organiser son travail en fonction des exigences de l’activité et du temps qui est imparti.
- Prendre les dispositions pour que le travail soit conforme au cahier des charges en lien avec
- sa hiérarchie
- Suggérer à sa hiérarchie des améliorations aux processus et techniques du métier.
- Préparer techniquement le chantier (produits, matériel).
- Préparer les installations avant nettoyage (rangement, protection, balisage)
- S’assurer que sa tenue de travail est conforme aux exigences des techniques mises en œuvre.
- Appliquer le protocole de lavage simple des mains.
- Lire et appliquer les notices et fiches techniques.
- Nettoyer avec les produits et techniques appropriés les sols textiles, sols plastiques,
- parquets, carrelages, céramiques, pierres naturelles.
- Choisir et utiliser le matériel d’entretien approprié : monobrosse, injection- extraction.
- Appliquer les techniques de remise en état : décapage, mise en protection de sols durs, des
- parquets, cristallisation, surfaçage et mise en protection des parquets, injection –extraction,
- shampooing au mouillé, méthode poudre pour moquette, méthode spray.
- Remettre en ordre les installations une fois la prestation effectuée.
- Assurer l’entretien courant du matériel dans les conditions d’hygiène et de sécurité requises.
- Contrôler la bonne exécution de son travail.
- Prendre l’initiative de répéter ou corriger le travail si nécessaire.
- Enregistrer les informations selon les procédures prévues.
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
- Respecter les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des
- matériels.
- Adapter les méthodes de travail au niveau de risques en accord avec sa hiérarchie.
- Veiller à ce que sa tenue de travail et sa présentation professionnelle soient soignées.
- Travailler en respectant le confort du client (bruit, confidentialité, dérangement...)
- Entretenir de bonnes relations avec le client pendant la réalisation de la prestation.
- Traiter à son niveau les demandes ou réclamations du client par rapport aux directives
données par la hiérarchie pour accomplir les prestations demandées.
- Enregistrer et transmettre les demandes et/ou réclamations éventuelles du client.
MODALITÉS D’ÉVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION
MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS
- Outil de positionnement utilisé : Grille d’évaluation des acquis des stagiaires
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation remise au stagiaire mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT DES FORMATIONS
- Positionnement des compétences préalable à la formation en démarrage du parcours de professionnalisation
- Exposés, mises en situation professionnelles,
- Exercices pratiques techniques professionnelles
- Échantillonnage de revêtement de sols et plateaux techniques équipés
- Matériel spécifique aux opérations techniques (Monobrosses, autolaveuse, injection-
extraction, aspirateur à eau et à poussières...)
- Documentation Technique